Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des infections chez l'homme et divers animaux, y compris les oiseaux et les mammifères tels que les chameaux, les chats et les chauves-souris. Certains coronavirus animaux sont zoonotiques, ce qui signifie qu'ils sont transmissibles des animaux aux humains. À ce jour, il a été confirmé que sept coronavirus peuvent également provoquer une infection chez l'homme. Lorsque les coronavirus animaux évoluent, infectent les humains et se propagent entre les humains, cela peut entraîner des épidémies telles que le MERS-CoV et le SRAS.
COVID-19 est une nouvelle souche du coronavirus qui n'a pas été détectée auparavant chez l'homme. L'épidémie a commencé dans la ville chinoise de Wuhan, capitale de la province du Hubei. Des fruits de mer, des poulets, des chauves-souris, des marmottes et d'autres animaux sauvages sont vendus sur ce marché de la ville, ce qui suggère que le virus provient probablement d'une source animale. Le virus est transmissible d'homme à homme et s'est entre-temps propagé à d'autres pays.
Oui, car certaines personnes infectées qui n’ont pas montré de symptômes peuvent propager le virus, et c’est un élément très préoccupant. C’est pourquoi on considère la distance sociale ou physique importante pour ralentir ou réduire la transmission du virus.
Le coronavirus peut-il survivre sur le courrier, les produits au supermarché, les pompes à essence, etc. ? Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indique que le virus peut survivre jusqu’à deux ou trois jours sur certaines surfaces, en particulier les plastiques durs et l’acier inoxydable. On risque donc davantage de contracter le virus en touchant ces matériaux.
Tout savon ou détergent détruira le virus, ainsi que les solutions d’eau de javel et d’eau, les lingettes désinfectantes, les nettoyants, etc. Voici une liste exhaustive.
Il n'y a aucune preuve scientifique que les femmes enceintes sont plus vulnérables à cette infection ou à ses conséquences. Il est rassurant de constater qu'il y a peu de femmes enceintes parmi les très malades. Il y a également très peu de cas graves d'infection chez les femmes en âge de procréer. Il n'y a aucune preuve qu'une infection pendant la grossesse a un effet négatif sur le fœtus ou que le virus peut être transmis de la mère à l'enfant pendant la grossesse
Un résultat négatif signifie que le virus qui cause le COVID-19 n'a pas été trouvé dans l'échantillon de la personne. Aux premiers stades de l'infection, il est possible que le virus ne soit pas détecté. Si le patient n'est pas atteint pas le coronavirus, il est cependant vivement conseillé de continuer à appliquer les gestes barrières en se lavant les mains régulièrement, en toussant et éternuant dans son coude, en utilisant des mouchoirs à usage unique, en évitant les contacts physiques et en limitant grandement ses déplacements.
Les symptômes les plus courants de COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et la toux sèche. Certains patients peuvent souffrir de maux et de douleurs, de congestion nasale, d'écoulement nasal, de maux de gorge ou de diarrhée. Ces symptômes sont généralement légers et commencent progressivement. Certaines personnes sont infectées mais ne développent aucun symptôme et ne se sentent pas mal. La plupart des gens (environ 80%) se remettent de la maladie sans avoir besoin d'un traitement spécial. Environ 1 personne sur 6 qui reçoit COVID-19 tombe gravement malade et éprouve des difficultés à respirer. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes médicaux sous-jacents comme l'hypertension artérielle, des problèmes cardiaques ou le diabète sont plus susceptibles de développer une maladie grave. Les personnes souffrant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires doivent consulter un médecin.
En cas de doute, de symptômes évocateurs du covid-19 il est impératif de rester à domicile, d'éviter les contacts et d'appeler le 1410.
Afin de protéger ses proches, il est important d'appliquer les recommandations sanitaires d'isolement à domicile, pour se protéger et protéger ses proches:
L'OMS conseille le port du masque dans les espaces collectifs, lors des soins à domicile et dans les établissements de santé dans le cadre de la flambée due au nouveau coronavirus.
Il est possible de réduire les risques d'être infecté ou de propager COVID-19 en prenant quelques précautions simples:
Si vous avez été en contact étroit (moins de 2 mètres de distance pendant plus de 15 minutes) avec une personne dont l’infection au nouveau coronavirus a été confirmée vous devez surveiller votre état de santé.
Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce virus. Bien que nous soyons encore à un stade précoce pour se prononcer sur cette question, de l’avis des scientifiques les premières données semblent rassurantes, car ce jour, aucun cas réellement confirmé de re-contamination ne semble avoir eu lieu.